À propos de nous
Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a été créé en 1989 dans le cadre d’une initiative conjointe de la Direction de la réforme du droit du ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick et du Barreau du Nouveau-Brunswick, qui avaient vu la nécessité pour les habitants du Nouveau-Brunswick de disposer d’un lieu fiable pour obtenir des informations sur les lois et les procédures judiciaires. Le SPEIJ-NB s’est constitué en organisme sans but lucratif en 1990 et a reçu le statut d’organisme de bienfaisance en 1996.
À ses débuts, le SPEIJ-NB a créé des brochures, une vidéothèque, des ateliers, des sessions de formation et un programme de conférenciers. Depuis sa création, SPEIJ-NB a publié plus de 300 titres en anglais et en français et certains de ces documents ont été traduits en arabe, en coréen, en mandarin et en braille. Presque tous les formats possibles ont été utilisés, des cassettes audio aux sites Web, sans oublier les guides d’auto-assistance.
Aujourd’hui, nous collaborons avec le gouvernement, des cabinets d’avocats et des organisations communautaires pour faire le pont entre le système judiciaire et le public. Notre objectif ultime est d’améliorer l’accès à la justice pour les habitants du Nouveau-Brunswick en créant des programmes d’information et d’éducation sur les lois qui communiquent des renseignements exacts et de grande qualité dans un format facile à comprendre.