Possibilités de collaboration pour les étudiants en droit
Possibilités de collaboration pour les étudiants en droit
Chaque année, le SPEIJ-NB fait appel à de nombreux étudiants en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton. Nous proposons plusieurs modalités de collaboration visant à améliorer l’accès à la justice qui aident à développer un réseau professionnel et permettent d’apprendre à communiquer avec des mots clairs et simples.
Emplois d’été
Chaque année, le SPEIJ-NB embauche entre deux et quatre étudiants en droit pour venir en soutien au bureau de Fredericton (en fonction de notre financement et du travail à accomplir). Les étudiants de l’UNB et de l’Université de Moncton sont admissibles à ces postes et les étudiants de l’Université de Moncton peuvent travailler à distance. Nous accueillons les candidatures des étudiants en première et deuxième année de droit. Le stage d’été standard dure 14 semaines, avec un horaire à temps plein et une rémunération standard fixée par l’organisation chaque année, indiquée dans l’offre d’emploi.
Exemples de projets sur lesquels les étudiants occupant un emploi d’été peuvent s’attendre à travailler :
- Actualisation de nos publications juridiques en fonction de l’évolution des lois;
- Rédaction de nouvelles publications;
- Réponse aux questions juridiques générales du public, soumises par courriel;
- Participation à la conception, à la planification ou à l’organisation d’ateliers sur des sujets juridiques;
- Rédaction de notes d’information sur des sujets d’actualité juridique pour la section « Nouvelles » de notre site Web (par exemple au sujet de la « Loi sur la location de locaux d’habitation : modifications du plafonnement des loyers »;
- Occasionnellement, aide à la gestion des stocks ou à d’autres tâches administratives de routine typiques du travail dans un organisme sans but lucratif;
- Autres projets spéciaux, selon les besoins.
Les demandes d’emploi pour l’été prochain sont bienvenues jusqu’au 8 mars 2024. Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ à speijnb@web.ca, avec pour objet « Demande d’emploi d’été : [votre nom] ».
Consulter le dernier appel de candidatures pour les emplois d’été.
Stages du programme Étudiant(e)s pro bono du Canada
Le SPEIJ-NB accueille généralement 1 ou 2 étudiants du programme EPBC de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton, en fonction de la demande et des disponibilités. Vous pouvez obtenir un complément d’information auprès de votre section locale du programme EPBC.
Stages cliniques et d’apprentissage pratique
En général, le SPEIJ-NB est disposé à accepter des stages d’étudiant(e)s lorsqu’ils ou elles reçoivent soit (a) des crédits universitaires, dans le cadre d’un programme de stage reconnu avec une faculté de droit de l’Atlantique, soit (b) une rémunération, que ce soit de la part du SPEIJ directement ou via une autre source de financement (telle qu’une rétribution d’intérêt public par le biais de leur faculté de droit).
Nous avons souvent accueilli des stages cliniques et d’apprentissage pratique. Nous sommes ouverts à des partenariats aussi bien pendant l’année scolaire que durant l’été. Les étudiants et les facultés de droit intéressés sont priés de nous contacter directement. Dans les deux cas, nous demandons un préavis d’au moins deux semaines avant la date limite de dépôt des candidatures.
Possibilités pour les autres étudiants (hors facultés de droit)
De temps à autre, le SPEIJ-NB accepte des bénévoles ou des stages d’étudiants inscrits dans des programmes complémentaires ou connexes au droit, tels que le travail social, l’éducation et les études juridiques. Nous examinons ces demandes au cas par cas.