Le dernier exercice financier ne peut être décrit que comme une année de rebond après la COVID-19 et nous avons vraiment rebondi. Comme tant d’organismes, entreprises et services gouvernementaux, le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a été bouleversé par la pandémie et ses restrictions. La remise sur les rails en 2021-2022 n’a pas été une mince affaire. Nous avions perdu du personnel, cessé de recevoir des clients en personne et même déménagé. De plus, nous avions été contraints de mettre en veilleuse bon nombre de nos activités opérationnelles de base, notamment la mise à jour des publications et des ressources, la collecte de données sur nos activités, l’établissement de rapports de résultats, etc.
Malgré ces obstacles, nous avons rapidement appris à fonctionner avec l’aide des médias sociaux et des technologies de communication comme Zoom et Teams. Nos défis de reconstruction ont été exacerbés par le fait que, après 32 ans à la direction générale, j’avais avisé le CA que je prendrais ma retraite une fois que l’organisation aurait organisé un concours, embauché quelqu’un pour me remplacer et terminé un processus de restructuration.
J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer qu’après quelques retards inévitables et une période de transfert de connaissances, nous avons atteint nos objectifs opérationnels avant la fin de l’année fiscale. Notre nouvelle directrice générale, Michelle Thompson, s’est jointe à nous en février 2022, permettant ainsi à la directrice générale par intérim, Amber Chisholm, d’occuper son nouveau poste de directrice adjointe et à moi de profiter pleinement des avantages de la retraite à partir d’avril 2022.
Plus important encore, j’ai le plaisir d’annoncer que le SPEIJ-NB s’est encore une fois imposé en tant que leader exemplaire et source d’inspiration pour toutes les personnes qui s’efforcent de promouvoir l’accès à la justice et d’aider le public à connaître la loi.
En 2021-2022, le SPEIJ-NB a terminé la troisième année du projet Lieux plus sûrs N.-B., une action sur cinq ans financés par le ministère de la Justice du Canada visant à lutter contre le harcèlement sexuel au travail.
Au cours de l’hiver 2022, nous avons finalisé le travail sur une nouvelle série de documents de planification tenant compte des changements récents apportés aux lois du Nouveau-Brunswick sur les procurations et les directives en matière de soins de santé, intitulés Directives préalables en matière de soins de santé, Procurations durables et Guide du fondé de pouvoir. Ces publications sont également accompagnées de modèles de formulaires pour les éléments de planification que l’on peut réaliser soi-même sans l’aide d’un avocat.
Le SPEIJ-NB a en outre terminé les modifications rédactionnelles de la douzième édition à venir de notre guide intitulé Obtenir son propre divorce au Nouveau-Brunswick. La nouvelle version de ce guide incorpore des renseignements indispensables sur le processus de divorce non contesté dans les régions de la province qui fonctionnent maintenant selon un modèle de gestion des cas régi par la règle 81 des Règles de procédure du Nouveau-Brunswick. Une fois traduit, nous espérons imprimer le nouveau guide dans les deux langues officielles avant la fin 2022.
Enfin, nous avons progressé dans notre initiative visant à créer des versions en libre accès, annotées et remplissables en ligne des formulaires du tribunal de la famille les plus couramment utilisés au Nouveau-Brunswick, qui seront à la disposition du public sur notre site Web. Ce projet est en voie d’achèvement et servira également de complément à nos ateliers d’information sur le droit de la famille, puisque les participants pourront se rendre directement sur le site Web Droit de la famille NB pour accéder aux formulaires mentionnés au cours d’un atelier.
Le SPEIJ-NB a terminé l’année en beauté, puisque nous avons accueilli de nouveaux employés et que de nouvelles possibilités se sont offertes à nous. Nos succès de l’année écoulée n’ont été possibles que grâce à la rigueur, au dévouement et au travail de notre équipe, qui a continué à fournir au public des services d’information juridique de haute qualité, même en cette période pleine de changements.
Comme toujours, nous devons un immense merci à nos principaux bailleurs de fonds, la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et le ministère de la Justice du Canada, ainsi qu’à nos fidèles défenseurs au sein du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick. Ils ont été des partenaires incroyables pour le SPEIJ au cours de cette période de transition et nous espérons avoir avec eux de nombreuses autres années de collaboration fructueuse.
Nous souhaitons également remercier tous les étudiants, les avocats bénévoles et les membres du conseil d’administration qui ont offert leur temps, leurs connaissances et leurs idées au SPEIJ cette année. L’éducation juridique publique requiert un effort collectif et nous avons beaucoup de chance d’avoir une communauté de pratique aussi formidable.
Nous ressentons une grande fierté, accompagnée de grands espoirs pour l’année à venir.
Deborah, Amber, et Michelle
L’équipe de direction du SPEIJ-NB en 2021-2022