Nous avons le grand plaisir d’annoncer que « notre » Deborah Doherty, Ph. D., a récemment reçu le 29e prix annuel de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.
Ce prix a été créé en 1992 pour souligner les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada. Il est remis chaque année à une personne, un groupe ou un organisme qui a beaucoup contribué à l’avancement de cette cause.
Par cette distinction, la Fondation Muriel McQueen Fergusson salue la passion et le dévouement de Deborah Doherty en matière de prévention de la violence familiale, un fléau dont les effets se font sentir partout au Nouveau-Brunswick. Mme Doherty joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de différentes initiatives pour répondre aux besoins des personnes qui tentent de quitter un foyer violent.
Fondatrice et directrice générale du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau‑Brunswick (SPEIJ-NB), Mme Doherty a récemment pris sa retraite après de nombreuses années au service de l’organisation. Elle laisse un héritage qui durera des générations.
Après avoir mené une étude sur la violence familiale dans les communautés rurales du Nouveau-Brunswick, Mme Doherty a mis sur pied des initiatives ayant pour objet de mettre des ressources à la disposition des femmes qui tentent de quitter une situation de violence. Voici quelques-unes des initiatives qu’elle a pilotées :
EVO, une application qui propose aux femmes des ressources et des réseaux de soutien pour les aider à surmonter l’isolement et la peur de s’engager dans une démarche de recherche d’aide. Cet outil permet aux femmes de se connecter directement à des services utiles et d’établir un plan de sécurité personnel.
Le Projet « Une témoin silencieuse » qui commémore les femmes qui ont perdu la vie du fait de la violence familiale au Nouveau-Brunswick. Le projet consiste à créer des silhouettes en bois pour chaque femme assassinée afin de rappeler qu’elles ont été réduites au silence et qu’il nous incombe de continuer à défendre leur cause.
L’initiative Protégeons les animaux domestiques aussi qui a été lancée pour réduire les obstacles auxquels font face les femmes qui appréhendent de quitter un foyer violent sans leur animal de compagnie. Le projet « Protégeons les animaux domestiques aussi » propose des soins et un hébergement temporaires aux animaux des femmes qui fuient un foyer violent.
Ces projets ne sont qu’un aperçu du travail extraordinaire que Deborah Doherty a accompli dans la province. C’est une chance immense pour le SPEIJ-NB d’avoir pu compter sur une militante aussi impliquée pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’héritage de Mme Doherty perdurera longtemps et les publications qu’elle a chapeautées seront toujours disponibles afin que les personnes qui cherchent de l’aide pour quitter des situations de violence familiale puissent avoir accès à des ressources.
Voici quelques-unes des nombreuses ressources mises à disposition par le SPEIJ-NB auxquelles Deborah Doherty a contribué : Familles en sécurité… collectivités sûres, Répertoire des services à l’intention des victimes de violence dans les communautés des Premières Nations, Répertoire des services à l’intention des victimes de violence, La violence entre partenaires intimes : stratégies pour mieux se protéger, Tenir bon… EVO.