Conseil d’administration
Les organismes sans but lucratif ou de bienfaisance constitués en société doivent avoir un conseil d’administration. Les personnes qui siègent au conseil d’administration sont appelées membres du conseil ou administrateurs de l’organisation. Le conseil d’administration est légalement responsable de l’organisation, de ses actes et de sa gouvernance.
Les administrateurs ont une obligation fiduciaire à l’égard de l’organisation, ce qui signifie qu’ils doivent agir dans l’intérêt de l’organisation.
Un conseil d’administration peut engager du personnel et recruter des bénévoles pour réaliser une partie, voire la grande majorité, du travail quotidien de l’organisation et prendre les décisions qui s’imposent, mais le conseil d’administration demeure toujours responsable de l’organisation et de ses actes.
La fonction d’administrateur exige un engagement envers l’organisation. Il est important que vous connaissiez parfaitement votre rôle, vos responsabilités et vos obligations légales en tant qu’administrateur ou administratrice.