Services en matière de droit de la famille au Nouveau-Brunswick

Le tableau suivant présente les services offerts dans l’ensemble de la province. En ce moment, les services offerts au Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF) au palais de justice de Saint John et au palais de justice de Moncton sont destinés uniquement aux personnes qui habitent dans la conscription judiciaire de Saint John et de Moncton.

Ce service est offert par la CSAJNB. Il aide les personnes à faible revenu aux prises avec certaines questions de droit de la famille. La priorité est accordée aux cas qui sont jugés urgents ou qui peuvent avantager directement les enfants. Une évaluation des moyens financiers détermine l’admissibilité aux services offerts.

Un service offert dans l’ensemble de la province qui est disponible aux personnes qui vivent à l’extérieur d’une région avec un CIDF par le ministère de la Justice et du Procureur général du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick (CSAJNB). Des avocats offrent des renseignements juridiques généraux sur le droit de la famille pendant une période maximale de deux heures. Ils peuvent expliquer ce à quoi il faut s’attendre du processus judiciaire et aider les clients à comprendre les formulaires judiciaires.

Pour obtenir un rendez-vous appelez 1-855-266-0266

Le BEOS est un programme du ministère de la justice et du Procureur général du NouveauBrunswick qui est responsable de la collection de la pension alimentaire pour enfants et conjoint. Le BEOS prendra l’action nécessaire pour surveiller les dossiers de soutiens et prendra l’action nécessaire si les paiements sont en défaut.

Renseignements généraux 1-844-673-4499

pour obtenir de l’information sur votre dossier 1-888-488-3767 (l’extérieur du Nouveau-Brunswick 1-506-444-3767)

Le CIDF offre des services dans la conscription judiciaire de Moncton qui inclure les comptés d’Albert, de Westmorland et de Kent. Le CIDF offre au grand public une variété de renseignements et de ressources sur le droit de la famille et des renvois vers d’autres services. Il est possible d’y prendre rendez-vous avec un médiateur en droit de la famille, un avocat-conseil en droit de la famille ou un avocat-conseil de triage en droit de la famille.

Pour obtenir un rendez-vous, appelez au 506-856-3131

Visitez le CIDF Situé au palais de justice de Moncton,
au 157, Blvd Assomption, 1e étage,

Ouvert du lundi au vendredi,
de 8h 30 à 16h 30.

Le CIDF offre des services dans la conscription judiciaire de Palais de justice de Saint John qui inclure les comptés de Charlotte, de Kings et de Saint John. Le CIDF offre au grand public une variété de renseignements et de ressources sur le droit de la famille et des renvois vers d’autres services. Il est possible d’y prendre rendez-vous avec un médiateur en droit de la famille, un avocat-conseil en droit de la famille ou un avocat-conseil de triage en droit de la famille.

Pour obtenir un rendez-vous, appelez au 506-658-2261

Visitez le CIDF Situé au palais de justice de Saint John,
au 10, place Peel, 2e étage

Ouvert du lundi au vendredi,
de 8h 30 à 16h 30.

Une ligne sans frais gérée par le SPEIJ-NB. Les agents fournissent des renseignements généraux sur le droit de la famille et expliquent les formulaires et le déroulement du processus judiciaire

1-888-236-2444 (Extérieur du Canada 1-506-453-5369)

lundi au vendredi, de 8h 30 à 16h 30.

Les médiateurs en droit de la famille aident les clients à régler des questions liées au rôle parental, à la séparation et au divorce. Les services de médiation sont des services payants. Les frais sont souvent partagés entre les deux parties. Vous pourriez souhaiter retenir les services d’une personne qui possède des certifications professionnelles délivrées par un organisme comme Médiation familiale Canada, le Barreau du Nouveau-Brunswick ou l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick.

Un programme de subvention visant à réduire, pour les parents, le coût d’une évaluation professionnelle ordonnée par le tribunal dans les affaires contestées de garde ou de droits de visite. Le programme est géré par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. L’admissibilité à une aide partielle ou totale dépend du revenu.

1-844-673-4499

Courriel : PAEOT@gnb.ca

Un programme de formation autonome en ligne et gratuit destiné aux parents est composé de trois volets, pour les parents qui vivent séparément. Présenté par le ministère de la Justice et du Procureur général du Nouveau-Brunswick. Le programme utilise des quiz et les participant-e-s qualifiés recevront un certificat d’achèvement par e-mail.

Pour des questions :

1-888-281-8081

courrel : PIP@gnb.ca

Ce site Web vise à faciliter l’accès au système juridique en droit de la famille. Il comprend des publications, des vidéos, des guides pratiques et des formulaires en droit de la famille qui sont annotés et peuvent être remplis par voie électronique. Créé par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ).