Révocation et modification d’un testament

Vous pouvez modifier ou révoquer votre testament à votre guise jusqu’à votre décès, pour autant que vous soyez apte à le faire. Il se peut que vous souhaitiez modifier ou révoquer votre testament parce que vous avez changé d’avis ou parce que votre vie personnelle a évolué, notamment dans les circonstances suivantes :

  • mariage ou divorce;
  • décès d’une personne proche;
  • nouvel enfant ou nouveau petit-enfant;
  • évolution de votre situation financière ou de votre patrimoine.

Dans ces cas, il peut être utile de modifier ou de révoquer votre testament en fonction de vos souhaits actuels et de votre situation financière présente, afin d’éviter toute confusion après votre décès. Mais il y a une procédure à suivre. La rédaction d’un nouveau testament n’entraîne pas automatiquement la révocation ou la modification de votre testament antérieur.

La révocation d’un testament signifie l’annulation totale ou partielle du testament. En général, un testament peut être révoqué de deux manières :

  • révocation par le testateur;
  • révocation par la loi.

Vous pouvez révoquer votre testament à votre guise jusqu’à votre décès, pour autant que vous soyez apte à le faire. La révocation d’un testament doit se faire selon des règles prescrites par la Loi sur les testaments. En général, vous pouvez révoquer un testament au moyen d’un nouveau testament indiquant clairement que tous les testaments antérieurs sont révoqués. La procédure de révocation d’un testament peut parfois être compliquée. N’hésitez pas à contacter un avocat pour obtenir de l’aide si vous envisagez de révoquer un testament.

Il est également possible qu’un testament soit révoqué par la loi pour des raisons juridiques, généralement après des changements dans la vie du testateur. Par exemple, un mariage révoque habituellement le testament existant, sauf s’il a été spécialement rédigé en prévision d’une telle situation.

Un avocat pourra vous dire si un changement dans votre vie entraîne la révocation de votre testament.

Vous pouvez modifier votre testament à votre guise jusqu’à votre décès, pour autant que vous soyez apte à le faire. La modification d’un testament est différente de sa révocation.

La modification d’un testament doit se faire selon des règles prescrites par la Loi sur les testaments. Si vos modifications ne respectent pas ces règles, elles risquent d’être invalidées. Un avocat pourra vous indiquer la meilleure façon de modifier un testament.

Si vous inscrivez vous-même des modifications dans votre testament, vous risquez d’en compromettre la validité. Vous devriez demander conseil à un avocat avant de procéder à des changements de cette manière.

Pourquoi voudriez-vous modifier votre testament?

Il est possible que des changements dans votre vie doivent être pris en compte dans votre testament, sans quoi votre testament pourrait devenir plus difficile à exécuter, des legs qu’il contient pourraient être invalidés et votre testament pourrait même être carrément révoqué par la loi. Une actualisation de votre testament s’impose alors pour éviter ces problèmes.

Pensez à demander à un avocat de réviser votre testament tous les trois à cinq ans ou après tout changement de votre état civil, de votre situation familiale ou de votre patrimoine. Vous aurez ainsi la certitude que votre testament est toujours valide et qu’il reflète encore vos souhaits.

Vous pouvez notamment modifier votre testament si votre situation matrimoniale change. Le mariage confère de nouveaux droits à votre époux, qui peuvent invalider votre ancien testament. Si vous vous séparez ou si vous divorcez, ces droits légaux changent et il se peut que vous souhaitiez alors modifier ce que votre époux ou votre ex-époux héritera de vous.

Il est également possible que vous souhaitiez modifier votre testament après un changement de votre situation familiale, par exemple si vous avez un nouvel enfant, si vous adoptez ou si un enfant atteint la majorité. Ces événements peuvent avoir une incidence sur votre testament en vigueur, car un testament doit tenir compte de l’obligation de subvenir aux besoins des enfants à charge.

Il se peut aussi que vous souhaitiez modifier votre testament pour d’autres raisons, par exemple :

  • vous déménagez dans une autre province;
  • vous achetez ou vendez des biens;
  • vous souhaitez changer d’exécuteur testamentaire, de fiduciaire ou de tuteur;
  • votre exécuteur testamentaire, votre fiduciaire ou votre tuteur décède;
  • un autre changement important s’est produit dans votre vie personnelle ou financière.