Que pouvez-vous inscrire dans un testament?
En règle générale, vous pouvez laisser un testament pour léguer vos biens aux personnes ou aux organisations de votre choix. Cependant, il est possible que des obligations familiales, des obligations légales ou des dettes que vous avez au moment de votre décès aient une incidence sur la répartition de votre succession, même si vous rédigez un testament.
Dettes
Avant que quiconque ne reçoive des biens de votre succession, celle-ci doit payer vos funérailles, les frais d’administration de votre succession et toutes les dettes que vous avez contractées avant votre décès. Votre exécuteur testamentaire devra peut-être vendre certains éléments de votre succession pour payer ces dépenses, ce qui pourrait avoir une incidence sur ce que vos bénéficiaires recevront. Ils ne recevront que ce qui restera après que toutes vos dettes et les dépenses ci-dessus auront été payées.
Époux et personnes à charge
En vertu de la Loi sur les biens matrimoniaux, votre époux a le droit d’hériter de vos biens matrimoniaux. Si vous avez légué des biens matrimoniaux à quelqu’un d’autre, votre époux ou votre épouse peut demander au tribunal des successions de modifier votre testament afin de conserver les biens matrimoniaux.
Vous avez également l’obligation juridique de subvenir aux besoins des personnes à votre charge dans votre testament. La Loi sur la provision pour personnes à charge prévoit qu’une personne à charge qui dépend de vous pour son soutien financier peut demander au tribunal d’ordonner à votre succession de lui fournir une aide financière après votre décès.
Que puis-je léguer dans mon testament?
En règle générale, vous pouvez léguer tout ce que vous possédez au moment de votre décès, mais il existe des règles concernant le moment et la manière dont cela doit se faire.