Des adolescents victimes d’un crime
Être victime d’un crime à l’adolescence peut être une expérience stressante. Il existe des services à l’intention des jeunes qui ont été victimes d’un crime. Si tu as des questions ou des préoccupations au sujet de ton rôle en tant que victime dans le système de justice pénale, les Services aux victimes du ministère de la Sécurité publique peuvent t’aider. Ils peuvent t’expliquer le processus de justice pénale et t’offrir du soutien pour t’aider à faire face aux répercussions du fait d’être une victime.
Signaler un crime
Envisage de parler à tes parents. Même si cela te gêne ou que tu te sens responsable de ce qui est arrivé, tu devrais parler à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance. La famille et les amis peuvent jouer un rôle important en t’aidant à trouver des réponses et à faire face aux répercussions du crime.
Communique avec le service de police le plus tôt possible. L’information que tu donnes peut grandement aider la police et prévenir d’autres crimes.
Ton père ou ta mère ou un autre adulte peut être présent durant ton entretien avec la police. Dans certains services de police, des membres du personnel ont suivi une formation pour savoir comment soutenir les victimes qui signalent un crime.
La police te posera beaucoup de questions pour essayer de déterminer qui est responsable. La police doit détenir des preuves suffisantes avant d’accuser une personne d’un crime, ce qui ne veut pas dire qu’elle pense que tu mens ou qu’elle ne te croit pas.
Il est possible qu’aucune accusation ne soit portée. Il se peut que la police ne soit pas en mesure d’identifier l’auteur du crime, ou bien que les preuves soient insuffisantes pour tenir quelqu’un responsable du crime.
Même si tu changes d’idée et que tu ne veux plus témoigner en cour, il n’est pas toujours possible de retirer l’accusation une fois qu’une personne est accusée d’un crime.
Si tu crains pour ta sécurité, parle à la police. Si tu reçois des menaces parce que tu as signalé un crime, informes-en la police immédiatement. La police dispose de moyens pour assurer ta sécurité.